Super Smash Bros Brawl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Topic de Français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Meta Knight
Der Kaiser
Meta Knight


Messages : 238
Date d'inscription : 07/06/2008
Age : 33

Topic de Français Empty
MessageSujet: Topic de Français   Topic de Français Icon_minipostedJeu 24 Juil - 12:45

Comme j'ai remarqué que le mot est un grand sujet de discussion et de discorde, on va s'entretuer sur ce topic !

QUESTION 1

Volontaire = Bénévole ?

bénévole adj. et n. Qui fait qqch sans y être obligé et gratuitement. Une infirmière bénévole. Subst. Un(e) bénévole. ­ (Choses) Qui est fait sans obligation, à titre gratuit. Un service bénévole.

volontaire adj. et n. I. adj. 1. Qui se fait délibérément (par oppos. à involontaire). Acte volontaire.
2. Qui ne résulte pas d’une contrainte (par oppos. à forcé). Contribution volontaire.
3. Qui agit par sa propre volonté. Engagé volontaire.
4. Qui a ou qui dénote de la volonté (sens 2). Un tempérament, un air volontaire.
II. n. 1. Personne qui s’offre d’elle-même à accomplir une mission dangereuse, une tâche désagréable, etc.
2. n. m. Soldat qui sert dans une armée en vertu d’un engagement volontaire.


Le volontaire peut percevoir une prime selon son action, mais pas de salaire proprement parler. Le bénévole peut percevoir un geste pécuniaire. Les gens qu'ils aident peuvent vouloir renvoyer l'ascenseur. Mais c'est pas dans la notion même.

Un pompier volontaire ne gagne pas de thune (déjà que s'il est actif, la loi interdit de percevoir 2 salaires), mais de la reconnaissance. Pareil pour son pote, l'infirmier bénévole qui soigne des rescapés d'un cyclone.


Dernière édition par Meta Knight le Jeu 24 Juil - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://meta.knight.free.fr
°KingKoopa°
Snake
°KingKoopa°


Messages : 256
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 28
Localisation : La France !

Topic de Français Empty
MessageSujet: Re: Topic de Français   Topic de Français Icon_minipostedJeu 24 Juil - 12:52

NNNOOONNN !! ^^

Attends je vais chercher dans le dico !

Alors...

Bénévole : qui fait quelque chose sans être rémunéré !
Volontaire : qui accepte de son plien drès une mission, une tache (ajout de moi : en etant rémunéré !)

Voila, pour la premiere partie de mon débat ! Ensuite, on passera au dico des sinonymes, mais faut d'abord que je le retrouve...


P.S. : C'est cool d'avoir ouvert ce sujet : j'adore les débats ! ^^

EDIT : Raaahhh ! Mon dici des sinonymes considére volontaire comme le mot dérivé de volontairement...

Quand j'y pense, c'est peut être ce que tu pense Meta ! Moi je parle des Volontaires, au même titre que des Bénévoles, sauf qu'ils sont rémunérés ! Toi, tu parle peut être du mot volontaire, qui veut dire qu'on le fait de son plein grès !
Revenir en haut Aller en bas
http://supernintendoblog.skyrock.com/
Meta Knight
Der Kaiser
Meta Knight


Messages : 238
Date d'inscription : 07/06/2008
Age : 33

Topic de Français Empty
MessageSujet: Re: Topic de Français   Topic de Français Icon_minipostedJeu 24 Juil - 13:08

Un volontaire qui ne fait pas une action de son plein gré, t'appelles ça comment ?

On voit que t'essaye de t'en sortir. Ça me fait rire ^^


Je me répète donc j'écris en majuscules pour bien faire comprendre.

Un volontaire n'est pas un salarié ! IL NE PERÇOIT PAS DE SALAIRE !
Revenir en haut Aller en bas
http://meta.knight.free.fr
°KingKoopa°
Snake
°KingKoopa°


Messages : 256
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 28
Localisation : La France !

Topic de Français Empty
MessageSujet: Re: Topic de Français   Topic de Français Icon_minipostedJeu 24 Juil - 13:16

Un bénévole ne peut pas toucher de salaire.
Un volontaire peut en toucher un !

C'est sa, point final pour moi. Je l'ai appris etc.

Toi, tu l'as peut etre appris autrement.

Il existe beaucoup de dérivation de la langue française. Peut etre que c'est moi qui ai tort, ou peut etre que c'est toi qui ai tort. En tout cas, je ne changerai pas d'agis avant d'avoir etendu un véritable argument, qui fera changer d'avis une personne têtu comme moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://supernintendoblog.skyrock.com/
Meta Knight
Der Kaiser
Meta Knight


Messages : 238
Date d'inscription : 07/06/2008
Age : 33

Topic de Français Empty
MessageSujet: Re: Topic de Français   Topic de Français Icon_minipostedJeu 24 Juil - 13:28

Si tout se que t'apprends est vrai, tu va vite déchanter. Ta jeunesse te perdra.

Un salarié, ça bosse dans une entreprise et ça perçoit un salaire.

Un volontaire ne perçoit pas de salaire. Une caserne de pompier, c'est pas une entreprise.

Entreprise : Société qui agit dans le but de se pérenniser et d'accroitre son résultat net.

Reprenons, notre pompier, c'est un fonctionnaire et rien de plus. Un volontaire ne vit pas de sa bonté. C'est avant tout par sens moral qu'il s'engage. C'est pas avec des primes qu'il va vivre. La formation touche les deux notions donc ça ne sert à rien de se battre là-dessus.

Un infirmier bénévole ou volontaire est déjà infirmier de profession. Il peut percevoir une prime.

Bénévole : Association
Volontaire : Organisation publique

Entre des cours d'éducation civique et de management des organisations, il y a un fossé.

Puisque je n'argumente pas selon toi, vas-y crache un pavé !
Revenir en haut Aller en bas
http://meta.knight.free.fr
°KingKoopa°
Snake
°KingKoopa°


Messages : 256
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 28
Localisation : La France !

Topic de Français Empty
MessageSujet: Re: Topic de Français   Topic de Français Icon_minipostedJeu 24 Juil - 13:52

je n'ai pas dit que tu n'argumentais pas, j'ai dit que tes arguments ne reussissais pas à me faire changer d'avis !

Ensuite, je n'ai pas diit que tout ce que j'apprenais était vrai, mais je l'ai toujours appri comme cela !

Ensuite, un volontaire gagne de l'argent !

esemple : Dans une entreprise, le patron v demander un volontaire pour aller dans une autre entrprise à l'autre bout du monde : une personne va ya aller, cette personne est volontaire, et pourtant elle gagne de l'argent.

Enfin bref, c'est pas grave, on ne s'entendra peut-être jamais ! N'empeche que j'ai pas envie de continuer le débat.

Et oui, je me défile, mais je sais qu'on ne s'entednra surment jamais, et que je n'ai pas une inifinité d'arguments !
Revenir en haut Aller en bas
http://supernintendoblog.skyrock.com/
Meta Knight
Der Kaiser
Meta Knight


Messages : 238
Date d'inscription : 07/06/2008
Age : 33

Topic de Français Empty
MessageSujet: Re: Topic de Français   Topic de Français Icon_minipostedJeu 24 Juil - 14:01

°KingKoopa° a écrit:

esemple : Dans une entreprise, le patron v demander un volontaire pour aller dans une autre entrprise à l'autre bout du monde : une personne va ya aller, cette personne est volontaire, et pourtant elle gagne de l'argent.

Dans une entreprise, on a rarement le choix. Les entreprises envoient dans des filiales des éléments pour booster leur CA. Il ne va pas chez la concurrence. De plus il reste salarié. Regarde mon post d'avant. Je t'ai classé où sont les bénévoles et les volontaires.

Enfin, ne pas confondre une tâche comme sauver une vie ou ramasser du petit bois.

Question 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meta.knight.free.fr
Kitsune-kun
Sonic
Kitsune-kun


Messages : 163
Date d'inscription : 11/06/2008
Age : 34
Localisation : Sous la pluie

Topic de Français Empty
MessageSujet: Re: Topic de Français   Topic de Français Icon_minipostedJeu 24 Juil - 14:36

Master Kit entre en scène avec ses arguments et exemple en béton.

Par où commencer... Tout d'abord je suis bien d'accord avec Meta, Bénévole est synonyme avec Volontaire.

Un volontaire n'est pas un salarié en effet, il ne reçoit donc pas de salaire à proprement dit.

Reprenons l'exemple de KingKoopa ->
Citation :
esemple : Dans une entreprise, le patron va demander un volontaire pour aller dans une autre entreprise à l'autre bout du monde : une personne va y aller, cette personne est volontaire, et pourtant elle gagne de l'argent.


Déja, le patron qui demande un volontaire pour aller travailler autre part, ça n'existe pas, dans ce cas on oblige la personne et on appel cela une "Mutation".

Hé King, ne confond pas salaire et "prime". Tu te portes volontaire pour descendre les poubelles ? Ta mère va te donner 5euros si elle est gentille, mais pas un salaire. :]

Pour toi le volontaire est un travailleur rémunéré pour ce qu'il fait de son temps libre... Tu crois qu'on peut vivre comme ça ?_?

Et m**** je crois avoir dis les mêmes choses que Meta.

Volontaire est forcémment dérivé de Volontairement... sauf que l'un est un nom, et l'autre est un adverbe, et ils ont tous les deux le même sens.

edit : Peut être que KoopKoop confond salaire et prime, ce qui mettrait tout le monde d'accord :]
Revenir en haut Aller en bas
Meta Knight
Der Kaiser
Meta Knight


Messages : 238
Date d'inscription : 07/06/2008
Age : 33

Topic de Français Empty
MessageSujet: Re: Topic de Français   Topic de Français Icon_minipostedJeu 24 Juil - 14:47

Tu confortes mon argumentaire. Un vrai débat de politiciens ce topic !

Une autre question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meta.knight.free.fr
°KingKoopa°
Snake
°KingKoopa°


Messages : 256
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 28
Localisation : La France !

Topic de Français Empty
MessageSujet: Re: Topic de Français   Topic de Français Icon_minipostedJeu 24 Juil - 15:19

Enfin bon, à la fois, je peux rien faire contre vous, qui avait fait de longues études et qui ont de l'experience, alors que moi...

Enfin bref, pour l'instant j'ai ps d'idéez our la question numéro 2 ^^


EDIT : vu que j'ai pas d'idée pour les questions, je vais vous apprendre un truc que vous savez peut etre déjà, mais qui pourra aussi peut etre lancer un débat !

Tractopelle, par exemple, est un nom féminin ! Car, pour déterminer le genre de ce mot qui en contient deux (tracto > tracteur et pelle), on choisis de donner le genre du second mot !

Voila !
Revenir en haut Aller en bas
http://supernintendoblog.skyrock.com/
Meta Knight
Der Kaiser
Meta Knight


Messages : 238
Date d'inscription : 07/06/2008
Age : 33

Topic de Français Empty
MessageSujet: Re: Topic de Français   Topic de Français Icon_minipostedJeu 24 Juil - 15:30

Nos amis d'outre-Rhin forment leur mots composés sous le même schéma
Revenir en haut Aller en bas
http://meta.knight.free.fr
Contenu sponsorisé





Topic de Français Empty
MessageSujet: Re: Topic de Français   Topic de Français Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic de Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic des annivs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Super Smash Bros Brawl :: Divers :: Salon de Thé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser