Super Smash Bros Brawl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Aide à la Rédaction

Aller en bas 
AuteurMessage
Mystic-Falco
Admin
Mystic-Falco


Messages : 98
Date d'inscription : 28/05/2008
Age : 31
Localisation : Devant sa Console, entrain de Jouer à Super Smash Bros Brawl

Aide à la Rédaction Empty
MessageSujet: Aide à la Rédaction   Aide à la Rédaction Icon_minipostedLun 2 Juin - 21:01

Comme y'en a toujours qui ont du mal à écrire cette langue merdique - mais ô combien belle- qu'est le français, j'ai pensé qu'on pourrait les renvoyer vers un topic du genre. Bon je suis lucide, personne ne voudra se coltiner cette horreur, donc j'ai mis en gras ce qui me paraît important, et en gras et rouge l'indispensable. Après, si c'est inutile, poubelle.
Citation :

Comment rédiger un post proprement :

Tout d'abord, pour des questions d'esthétisme et de lisibilité, nous vous demanderons tout d'abord :
- de ne pas écrire en sms ;
- de ne pas abuser des signes de ponctuation ;
- de ne pas abuser des smileys.



L'orthographe :
Ici pas de mystère, connaître, apprendre, et ne pas hésiter à activer le correcteur d'orthographe de son navigateur, le challenge étant de progresser jusqu'à ne plus avoir de mot souligné en rouge, sauf évidemment quelques exceptions : les abréviations, les anglicismes, etc.
Erreurs récurrentes : malgré (pas malgrès), parmi (à ne pas confondre avec permis), bienvenue (invariable), etc. (un point, pas trois points de suspension) (8D)
De plus, un nom propre prend une majuscule. Link, Mario, Bioman.

Après, ça se complique, on va procéder par paliers :

La ponctuation :
Pourquoi la ponctuation ? Parce qu'elle est indispensable à la compréhension de la phrase, si vous alignez plusieurs phrases sans ponctuation, ce ne sera pas un gain de temps, au contraire : personne - ou peu- ne vous comprendra, et on vous demandera systématiquement de vous ré-expliquer.

• Niveau 1 : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

• Niveau 2 : Séparer les fragments de phrase (ou les propositions, peu importe) grâce à des virgules. Ceci la rendra bien plus compréhensible et évitera des malentendus (comme, par exemple, une phrase comprise à contre sens).

• Niveau 3 : Savoir placer les signes de ponctuation correctement. Il ne s'agit là que de l'aspect de la phrase, qui ne la rendra que plus agréable. Les normes -françaises- sont :
- La virgule et le point se placent tout de suite après le mot et sont suivis d'un espace.
- Le point-virgule et les deux points sont précédés et suivis d'un espace.
- Le point d'interrogation et le point d'exclamation sont précédés et suivis d'un espace, cependant il ne faut pas les espacer entre eux si on en utilise plusieurs (?!).
- La parenthèse ouvrante est précédée d'un espace et introduit le mot directement, et inversement pour la parenthèse fermante. Il en va de même pour crochets, accolades ou guillemets.

La conjugaison :


•Niveau 1 : le présent de l'indicatif et ses terminaisons.
- Verbes du premier groupe (-er) : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Cela fonctionne aussi pour les verbes en -yer : j'envoie, tu envoies, il envoie, nous envoyons, vous envoyez, ils envoient.
- Verbes du deuxième groupe (-ir) : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent. Attention : tous les verbes en -ir ne sont pas du deuxième groupe, c'est le cas de sentir : je sens, tu sens, il sent, nous sentons, vous sentez, ils sentent.
- Verbes du troisième groupe : tous les verbes irréguliers, prenons des cas fréquents :
• Prendre : je prends, tu prends, il prend, nous prenons, vous prenez, ils prennent.
• Voir : je vois, tu vois, il voit, nous voyons, vous voyez, ils voient.
• Battre : je bats, tu bats, il bat, nous battons, vous battez, ils battent.
• Confondre : je confonds, tu confonds, il confond, nous confondons, vous confondez, ils confondent.
/ ! \ De façon générale, la troisième personne du singulier ne prend jamais de s, la première et la deuxième personne du singulier ne prennent jamais de t.

• Niveau 2 : -é, -er, ou -ez ?
- -é (ou -ée) est la marque d'un participe passé. Pour savoir quand l'utiliser, remplacer par le verbe prendre : si la solution est "pris", alors la terminaison est -é (ou -ée pour "prise").
- -er est la marque d'un infinitif. Pour savoir quand l'utiliser, utiliser la même règle que la précédent, si la solution est "prendre", il faut mettre -er.

- -ez est la marque de la deuxième personne du pluriel. On peut encore une fois utiliser la règle, si la solution est "prenez", il faut mettre -ez (j'ai remarqué que cette faute se produisait, donc j'ai ajouté).

• Niveau 3 : l'impératif et ses terminaisons.
- Verbes du premier groupe (-er) : -e (jamais de s), -ons, -ez.
- Verbes du deuxième groupe (-ir) : -is, -issons, -issez.
- Verbes du troisième groupe : tous les verbes irréguliers, prenons des cas fréquents :
• Sentir : sens, sentons, sentez.
• Voir : vois, voyons, voyez.
• Battre : bats, battons, battez.
• Prendre : prends, prenons, prenez.
/ ! \ Erreurs fréquentes :
- L'impératif du verbe aller est : va, allons, allez. On écrit donc "va-y !" et non pas "vas-y", même si l'écriture ne correspond pas à la prononciation.
- On dit (et écrit) "donne-m'en !" et non pas "donne moi-s-en !".

• Niveau 4 : futur ou conditionnel ?
- Pour résumer, la marque du futur est "-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont", alors que pour le conditionnel, c'est "-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient".
- Le conditionnel renvoie à une hypothèse, à une éventualité. Exemples :
• Si j'avais (et non pas "aurais") su, je ne serais pas venu.
• À ta place (ce qui n'est pas le cas), je n'aurais pas écrit cet énorme pavé qui de toute façon sera (certitude, et non pas hypothèse) inutile.
- Pour rapporter des paroles, si le verbe introducteur est au passé, les verbes au futur deviendront des verbes au conditionnel. Exemples :
• "Je passerai à 17 heures." => Il a dit qu'il passerait à 17 heures.

En cas de toute, je vous conseille vivement ce site : http://www.leconjugueur.com/

La grammaire

• Niveau 1 : Un adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui l'accompagne. Il en va de même pour un participe passé employé avec l'auxiliaire être.
• Niveau 2 : "On" est un pronom indéfini qui s'emploie comme la troisième personne du singulier, "ont est le verbe avoir conjugué à la troisième personne du pluriel, les deux ne peuvent donc pas s'interchanger.
•Niveau 3 : Ça exprime "Cela". Comme "Cela fait mal" -> "Ça fait mal" ; sa exprime l'appartenance comme "Sa voiture".
• Niveau 99 : Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec de COD si ce dernier se trouve avant le participe passé. Exemple :
- Les fleurs, je les ai oubliées dans la voiture.
- J'ai oublié les fleurs dans la voiture.


Dernière édition par Mystic-Falco le Mar 3 Juin - 20:41, édité 3 fois (Raison : Post-it)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.SSBB-Officiel.skyrock.com
 
Aide à la Rédaction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Super Smash Bros Brawl :: Général :: Le Forum : Règles, Annonces et Plaintes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser